![](https://photorustenhart.fr/wp-content/uploads/2023/12/Robert_900x900.jpg)
Robert Weiss
Selon Aristote «L’âme ne pense pas sans image» ; l’image est une instance médiatrice entre le monde sensible et l’esprit. D’ailleurs, si on se tourne vers le grec «Theoria» on constate que c’est notamment la pensée qui émerge de la contemplation des images. Ainsi pensée et image entretiennent-elles des liens très étroits.
Beaucoup de choses peuvent être dites à partir d’une image. Les descriptions effectuées par diverses personnes seront probablement proches mais les interprétations seront différentes. Tout le monde ne ressentira pas la même chose et n’arrivera pas à la même conclusion. C’est cette capacité à stimuler l’imaginaire de celui qui la regarde qui fait la richesse d’une image.
Enfant, j’aimais déjà regarder des images. Je restais devant des dessins, des gravures, des cartes postales et des photos pendant des heures. Il n’y avait pas profusion d’images comme aujourd’hui.
Pour différentes raisons, je me suis très vite tourné vers la photo en me disant probablement que c’est un moyen rapide d’avoir des résultats. Je ne connaissais pas encore la phrase de Robert Capa : «Si ta photo n’est pas bonne, rapproche toi du sujet». J’ai très vite compris que cette phrase est vraie au sens propre comme au figuré.
Aujourd’hui, je continue à faire de la photo mais je regarde toujours les vielles cartes postales, les photos, les gravures, les aquarelles… Je lis des livres de photographes comme Eugène Atget, Marc Riboud, Sabine Weiss, Mc Curry, Vincent Munier, etc… Mais mon préféré sera toujours celui qui a su immortaliser les Vosges et les Vosgiens à travers ses photos: Joel Couchouron.